Bien connaître ses classiques: La Bayadère

J’ai remarqué que beaucoup de mes élèves n’avaient jamais entendu parler de certains ballets, même parmi les plus connus… Avec internet, il suffit de 2 clics pour accéder à ces chefs-d’oeuvres, alors on ne va pas s’en priver!

Voici pour aujourd’hui La Bayadère. C’est un ballet qui se passe dans un somptueux décor indien. Chorégraphié par Marius Petipa en 1877, il a été remis au goût du jour par Rudolf Nureev en 1992, c’est le dernier chef-d’oeuvre qu’il a laissé au répertoire de l’Opéra de Paris.

J’ai donc sélectionné des vidéos qui vous donneront un bon aperçu de ce magnifique ballet:
– La variation de Nikiya, grand moment de grâce, interprétée ici par Aurélie Dupont:

– La variation de Gamzatti, très connue, on la retrouve dans tous les concours de danse (ici dansée par Héloïse Bourdon, de l’Opéra de Paris)

– Le tableau des ombres, magnifique acte blanc, ici dansé par le Mariinky
Passez directement à 2’30 pour voir la spectaculaire entrée des 32 ombres.

– La variation de Solor, avec les sauts prodigieux de Laurent Hilaire

– Enfin, le ballet dans son intégralité: j’ai choisi la version mythique donnée à l’Opéra en 1992. Le ballet est dansé par les interprètes pour qui Noureev a créé les rôles: Isabelle Guérin, Elisabeth Platel et Laurent Hilaire, grands danseurs des années 90.

Quels passages avez-vous préférés? Donnez-moi vos impressions!

Laisser un commentaire