Pilates et moi

J’ai eu la chance de suivre l’an dernier une formation à la méthode Pilates, et je ne m’attendais pas à être autant séduite ! J’avais déjà pris quelques cours à Paris, mais je n’avais pas été convaincue : attention, certains profs enseignent la méthode Pilates sans formation, tentés par son apparente facilité, et en font une banale gym douce…

D’où vient le nom « Pilates »?
Le nom vient de Joseph Pilates, son fondateur. Il a d’abord appelé sa méthode « contrology ». Car, comme le mot l’indique, dans une séance de Pilates, tout est dans le contrôle !
Les exercices sont simples, mais loin d’être faciles pour autant ; car pour être intéressants, ils sont à exécuter avec un parfait contrôle de son corps.

 

Qu’entend-on par « contrôle » ?

Ce « contrôle » comprend :
– le travail du plancher pelvien
– la sollicitation des « bons abdominaux » (pas les tablettes de chocolat, mais au contraire, les plus profonds, vrai secret pour un ventre plat et une taille fine!)
– le maintien du dos et bassin en position « neutre » (c’est-à-dire, en respectant les courbures physiologiques, d’où les bienfaits pour la posture)
– la maîtrise de la respiration latérale-thoracique, pas évidente au début (on respire plutôt par le thorax que par le ventre)
Et seulement quand tout cela est en place, on peut commencer son exercice !
Donc si un professeur vous fait faire un exercice de Pilates sans vous parler d’abord de tout cela, alors ce n’est pas du Pilates !

 

Quelles sont les particularités de cette méthode?
Ce n’est pas ce qu’on fait qui est révolutionnaire, mais comment on le fait : le fameux contrôle! Ce qui compte c’est d’exécuter son exercice avec un « centrage » parfait, une posture impeccable et une respiration « intelligente » (qui sollicite les bons muscles).
Autre particularité : le travail sur des machines spéciales. Je n’ai jamais essayé, ma formation ne portait que sur les exercices au sol, où il y a déjà largement matière à travailler…
Enfin, il n’y a aucune obligation de performance, comme on retrouve souvent dans les cours de gym ou fitness. Pas d’objectif type « 50 abdos » ou « 1 minute de gainage », chacun répète l’exercice à son rythme…

 

Quels sont les bienfaits?

– On retrouve une posture harmonieuse (souvent mise à mal par la sédentarité, les conditions de travail, un problème de santé, de mauvaises habitudes…)
– C’est LE secret pour un ventre plat et une taille fine. Après mon deuxième enfant, le Pilates m’a permis de retrouver une taille encore plus fine qu’avant !
– C’est très complet : une séance de Pilates fait travailler tous les muscles alternativement : abdominaux bien sûr, mais aussi dos, bras, jambes. On alterne toujours les groupes de muscles solicités, pour ne pas s’épuiser !
– On se muscle finement : ce n’est pas de la gonflette, mais un renforcement de l’intérieur. Très compatible avec la danse classique donc, où l’on a besoin de muscles puissants mais fins.

 

Pour qui la méthode Pilates?
– Pour les personnes ayant les articulations fragiles: sans impact ni violence, la méthode Pilates est largement utilisée par les kinés
* Notamment pour ceux qui souffrent de mal de dos: le travail des muscles posturaux du dos permet l’auto-grandissement, et le renforcement des abdos crée une sorte de corset qui protège le dos. Avec un dos grandi, on se tasse moins et on soulage ses vertèbres !
– Pour les jeunes mamans (renfort du périnée et retour du ventre plat)
– Pour les personnes peu sportives (on respecte le rythme de chacun et il n’y a aucune obligation à suivre une musique ou un rythme donné).
– Mais aussi pour les grands sportifs : en travaillant sur les muscles profonds, on apprend à rendre les muscles moteurs plus disponibles, donc plus performants.
A savoir cependant : une séance de Pilates se passe en silence, pour mieux se concentrer (c’est nécessaire pour contrôler 36 choses en même temps). Celles qui ont besoin de musique, de mouvement, de rythme, préfèreront des disciplines comme la barre au sol.

 

Pilates et moi : expérience, bilan, et cours à venir

Vu de l’extérieur, quand je voyais les gens quasi immobiles sur leur tapis, j’avais l’impression d’une discipline très tranquille et pas vraiment efficace… et j’ai été bien surprise : on travaille intensément les abdominaux et muscles posturaux.

J’ai d’abord expérimenté le Pilates à titre personnel : après la naissance de mes enfants, les exercices m’ont beaucoup aidée à retrouver ligne, force et souplesse.

En danse classique, le Pilates complètement changé mon approche du mouvement. Dans mes cours adultes, j’essaie d’apprendre aux élèves à garder un placement « Pilates » dans les exercices commes les grands battements ou sauts. En effet la danse classique, malgré son apparente douceur, peut être parfois violente pour le corps, il faut faire attention à certains mouvements.

Les exercices de Pilates trouvent aussi très bien leur place dans un cours de barre au sol. J’aime beaucoup les séances mixtes où on alterne exercices de barre au sol, Pilates, et étirements doux (stretching).

Bref le Pilates, c’est bon pour tout le monde, et c’est un formidable outil pour la danse classique !

Merci à mon employeur qui a financé cette formation !

Laisser un commentaire